Vite lu

Face aux atteintes aux élus : tolérance zéro

Collectivités
Publié le

Le 17 mai 2025, les maires de Crécy-sur-Serre et Remies faisaient l’objet de menaces et d’injures publiques sur les réseaux sociaux. Tous deux ont déposé plainte dès la découverte des faits. Placé en garde à vue le 18 mai 2025, l’auteur a été condamné pour outrages sur dépositaires de l’autorité publique, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, aux peines suivantes :
– 4 mois d’emprisonnement ;
– interdiction de paraître à proximité des domiciles des deux élus ;
– obligation d’accomplir un stage de citoyenneté, à ses frais, dans les 6 mois ;
– versement de dommages et intérêts aux deux édiles. Cette situation illustre l’action volontaire des services de l’État pour prévenir et réprimer les atteintes faites aux élus.

Elle démontre également l’efficace collaboration des forces de sécurité intérieure axonaises et de l’autorité judiciaire. Au quotidien, les services de l’État s’engagent pour garantir que nos élus puissent exercer leurs fonctions en sécurité, en les protégeant mieux. C’est pour poursuivre cet objectif que, depuis 2021, un suivi renforcé des atteintes aux élus a été mis en place entre la préfecture, la justice et les forces de l’ordre. Des mesures de protection ont été déployées :
– le renforcement du « Pack sécurité » ;
– l’expérimentation de boutons d’appel d’urgence ;
– la mise à disposition d’un numéro gratuit d’aide psychologique ;
– le recrutement par la justice d’une chargée de mission « atteinte aux élus ».

À cet arsenal vient s’ajouter l’organisation de temps d’échanges réguliers avec les élus dans les 5 arrondissements du département pour leur présenter les mesures mises en place pour leur protection.

Fanny ANOR, préfète de l’Aisne, rappelle que s’en prendre à un élu, c’est s’en prendre à la République toute entière ; aucune atteinte aux élus ne doit être tolérée.