Vite lu

Saint-Quentin : le parc des Autoroutes poursuit son développement

Collectivités
Publié le

Le parc des Autoroutes, côté La Tombelle, voit progressivement un espace vide se remplir, avec la construction de deux nouveaux bâtiments identiques à leurs voisins. Ce projet, initié par le promoteur immobilier Aïnowa, marque une nouvelle étape dans le développement de la zone, qui a déjà vu l’arrivée de nombreuses entreprises depuis plusieurs années.

Il y a quatre ans, le premier occupant s’est installé dans ces locaux destinés à la location ou à la vente, et depuis, plusieurs entreprises ont suivi, telles que GRDF, deux cabinets d’expertise comptable, une entreprise spécialisée dans l’innovation des installations lumineuses, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), ainsi qu’une agence de travail temporaire.

Aujourd’hui, de nouvelles activités s’installent dans ce secteur en plein essor. Les bâtiments n°4 et n°5, dédiés au secteur tertiaire, accueillent prochainement de nouvelles entreprises. Le local n°4, à gauche du chantier, sera divisé en deux parties. Les 300 m² de rez-de-chaussée seront occupés par un service de médecine du travail spécialisé dans le BTP, qui ouvrira une antenne ici. Le premier étage reste à louer ou à vendre. À côté, le bâtiment n°5 sera occupé par l’Apave, une société spécialisée dans l’inspection des bâtiments, avec des détails du contrat encore à définir. L’Apave déménagera ainsi de la Zac La Vallée.

Avec ce développement, Aïnowa conclut un projet lancé il y a bientôt 7 ans, avec le dépôt du premier permis de construire. Si tout se passe comme prévu, les deux bâtiments devraient être prêts en janvier prochain.

Ces nouvelles installations enrichiront le parc des Autoroutes, qui représente désormais la vitrine de l’attractivité économique de l’agglomération, avec 32 entreprises et 910 emplois créés depuis la création de cette zone il y a 25 ans. Aujourd’hui, seuls 30 hectares restent à pourvoir.