Ecoles : EduRenov améliore la performance énergétique

Lancé en 2023 par la Banque des territoires, le dispositif EduRenov permet non seulement de financer des projets de rénovation énergétique mais également leurs phases d’ingénierie. Le programme s’adresse ainsi autant aux programmes neufs qu’anciens. La signature d’une convention par François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole et Céline Coche-Déquéant, directrice adjointe de la Banque des Territoires dans le Grand Est, vise à réduire de 40 % les dépenses en énergie des écoles.
Le programme accompagnera la construction de l’école internationale du quartier troyen Jules Guesde en pleine mutation. « Nous cherchons tous les labels » souligne le maire. HQE, bâtiment durable, passivhaus, bâtiment passif, bâtiment bas carbone, label Biosourcé, label accessibilité et label Intérieur, le programme se veut exemplaire tant par son architecture, que par l’utilisation de chanvre et d’une intense végétalisation. Le groupe scolaire dont l’ouverture est prévue dès la prochaine rentrée accueillera 400 élèves avec sept classes de maternelle et 14 classes du CP au CM2.
La signature de la convention permettra également de procéder à des travaux d’amélioration dans les écoles existantes. Il s’agit d’agir sur le bâtiment ou ses installations pour générer une inertie thermique, avec la régulation des fortes chaleurs ou du froid hivernal.
À l’échelon national, pour EduRenov, la Banque des territoires débloque 2 milliards d’euros de prêts sur cinq ans pour financer les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires et 50 millions d’euros pour financer l’ingénierie de lancement des projets par les collectivités. L’ambition d’EduRenov étant d’accompagner la rénovation de 10 000 projets d’ici 2027