Saint-Quentin : plus de 400 nouveaux logements en construction ou à venir
De nouveaux logements, partout, pour tous. Alors que les travaux d’envergure transforment le quartier Europe, d’autres sites de Saint-Quentin accueillent eux aussi des projets ambitieux destinés à répondre à la demande croissante en logements diversifiés : familles, étudiants, jeunes couples ou seniors. Non loin du centre-ville, rue de Caulaincourt, deux immenses grues dessinent déjà les contours d’un futur immeuble de 86 logements, du T2 au T5. Ce vaste terrain de 6 000 m² sera prêt pour la rentrée 2026.
Autre ambiance, autre quartier : dans le faubourg d’Isle, un ancien entrepôt a laissé place à une petite résidence de 11 logements. Porté par le bailleur Partenord pour un budget de 2,6 millions d’euros, ce projet doit voir le jour au premier trimestre 2026.
Dans l’écoquartier Maréchal-Juin, l’heure est aux finitions. Une résidence pour étudiants de 83 places s’apprête à ouvrir ses portes à la rentrée. L’aménagement intérieur est en cours, et l’ambiance se fait studieuse… côté ouvriers comme côté futurs locataires !
D’autres projets ont déjà obtenu leur permis de construire. Parmi eux, la cité Billion, qui s’apprête à vivre une grande réhabilitation. Dans le quartier Europe, rue Laplace, un immeuble démoli il y a plus de dix ans fera bientôt place à 24 maisons individuelles, toujours sous la houlette de Partenord. Ce bailleur social prévoit aussi un nouvel ensemble de 60 logements boulevard Gambetta.
Le projet le plus ambitieux est situé chemin d’Harly : pas moins de 182 logements, dont 120 collectifs et 62 maisons individuelles, seront construits sur 27 000 m². L’opération, pilotée par l’Opal, représente un investissement de 18 millions d’euros.
Enfin, en sortie de ville, dans le quartier d’OEstres, 55 pavillons sont en train d’être installés sur une parcelle située entre la rue Pierre Louis-Gosseux et la rue du Pont. Les travaux de voirie ont déjà commencé.