Philippe Pichery, entre valeurs et méthode ingénieur

Le président du Conseil départemental de l’Aube reçoit l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite. « La vie nous offre des opportunités, notamment, notamment celle de se trouver au bon endroit et au bon moment il ne tient qu’à nous de la saisir ». Lors de la cérémonie qui l’élève au rang de chevalier d’honneur dans l’ordre national du Mérite, Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube, reste humble et associe ses collaborateurs et partenaires à cette distinction qui reconnait 48 ans en faveur du service public. Se laissant submerger par l’émotion quand Philippe Adnot, sénateur honoraire, ancien président du Conseil général de l’Aube et chevalier de la Légion d’honneur, souligne une vie dévouée à l’intérêt général, l’ingénieur du bâtiment et des travaux publics évoque « la reconnaissance d’une action dans la vie publique et d’actions collectives » avec une ligne de conduite basées sur des valeurs. « Je crois fondamentalement que les valeurs que nous donnent nos parents sont essentielles pour construire notre vie. Celles que mes parents m’ont inculquées sont toujours ma référence aujourd’hui ».
Nommé par le Ministères des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et des hommes, Philippe Pichery pense ainsi aux nouvelles générations et notamment celles privées de repères et de parentalité. Il se dit contrarié par le nombre d’enfants en danger, 1 000 dans l’Aube, soustraits de leur famille et confiés aux services du Département. Pourtant, il reste pourtant en « cette jeunesse qui appréhende les questions qui se posent à nous de façon différente et qui est toujours recherche de sens dans ce qu’elle fait. Je suis confiant et j’espère que cela fera émerger des vocations. J’en parle souvent en famille avec mes enfants et petits-enfants, chacune et chacun doit prendre ses responsabilités dans la société ».
Après le sauvetage de l’ADMR de l’Aube qu’il a dupliqué dans trois autres départements, Philippe Pichery est, entre autres, membre de l’Union nationale de l’ADMR et vice-président de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. « Je n’ai eu que des années de bonheur à travailler avec lui », poursuit Philippe Adnot à qui Philippe Pichery a succédé au département, saluant l’efficacité de l’homme à la méthode ingénieur et sa capacité à réaliser.