Les coopératives Tereos et Capdéa annoncent leur rapprochement
Les coopératives Tereos et Capdéa annoncent leur rapprochement en vue de consolider leurs activités de déshydratation de productions végétales « au service des coopérateurs et des territoires de la Marne et de l’Aube ». Centré sur les activités de déshydratation de luzerne, de pulpes de betteraves et d’autres productions végétales, et dans un contexte marqué par des défis agronomiques, opérationnels et commerciaux, ce projet de regroupement coopératif vise à mieux soutenir et promouvoir les productions végétales régionales en consolidant la production et la valorisation de la luzerne grâce à l’élargissement du portefeuille produits ; en diversifiant les productions à déshydrater, réduisant ainsi l’exposition au risque des coopérateurs et en renforçant l’ancrage des deux coopératives dans leur territoire.
Les Conseils d’administration de Tereos et de Capdéa se sont accordés à créer, autour de 1 500 agriculteurs, un acteur coopératif majeur et efficient de la déshydratation de luzerne (env. 210 000 tonnes en pellets, en balles et en extraits concentrés de luzerne), de pulpes de betteraves (env. 100 000 tonnes) et d’autres productions végétales (environ 20 000 tonnes).
Ce regroupement coopératif, dénommé « Tereos CapDéshy », est doté d’une taille significative et de ressources combinées qui lui permettront de relever l’enjeu crucial de valorisation du travail et des productions végétales de ses coopérateurs. En lien avec les nombreux partenariats conclus précédemment par les deux coopératives avec notamment France Luzerne et ses membres, la coopérative Sainfolia (sainfoin), la société Francopia (oeillette) ou la Distillerie Jean Goyard (marc de raisin), les Conseils d’administration souhaitent :
- accompagner et renforcer les services apportés à leurs coopérateurs dans le développement d’une agriculture durable et génératrice de rémunérations attractives ;
- mener des actions pour le développement des énergies renouvelables ;
- promouvoir et valoriser les filières ancrées dans leurs territoires à travers des productions répondant aux attentes des clients ;
- mettre en commun les moyens humains, économiques et industriels pour renforcer la performance collective et dégager de nouvelles capacités d’investissement.
Ce projet tient compte des savoir-faire complémentaires des deux coopératives et est mené selon un principe d’égalité. Ainsi, l’administration de cette activité sera assurée au travers d’une Commission dédiée et intégrée à la Gouvernance de Tereos avec une représentation équilibrée des deux coopératives. La Présidence de cette Commission serait assurée par Thierry Tissut, actuel Président de Capdéa et la direction des opérations serait confiée à Florent Feige, actuel Directeur des opérations Luzerne de Tereos.
La réalisation de ce projet est conditionnée à l’information et à la consultation des représentants du personnel et l’approbation finale par les assemblées générales des deux coopératives.