Bohain-en-Vermandois : un budget 2025 tourné vers les infrastructures et le patrimoine
Lors du dernier conseil municipal de Bohain-en-Vermandois, les élus ont abordé, comme chaque année à cette période, le débat d’orientation budgétaire, une étape essentielle avant l’adoption du budget annuel. Yann Rojo a présenté un rapport détaillant le fonctionnement et les investissements réalisés dans la commune. En 2024, le principal projet a été la rénovation complète de l’école des Torrents, pour un coût de 406 763 euros.
En 2025, les efforts se concentreront encore sur les travaux de voirie, avec l’achèvement de la première phase du chantier rue de la Rouge Oie et dans plusieurs rues du quartier Les Torrents, notamment la rue de la Vaine. Ces travaux représentent un budget de 112 000 euros. Par ailleurs, la rénovation de la rue de la Vierge est désormais terminée, et les aménagements de sécurité prévus pour la seconde partie de la rue Curie, face au lycée Saint-Sophie, débuteront prochainement pour un montant estimé à 500 000 euros.
Parmi les autres projets d’envergure, la rénovation des vestiaires de la salle Paul-Bernard est estimée à 225 000 euros. Toutefois, l’investissement le plus conséquent concerne l’église Notre-Dame de Lourdes. Une étude des voûtes sera menée afin d’évaluer les réparations nécessaires. L’appel d’offres pour sélectionner un maître d’oeuvre sera lancé afin de piloter les études et superviser les travaux, qui se dérouleront en deux phases. Le chantier, dont le démarrage est prévu en fin d’année, est estimé à 3 750 000 euros, répartis sur trois ans. Après discussion, les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité le débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025.