Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère : les grands projets de 2025
Lors du conseil communautaire du 24 février 2025, plusieurs projets importants ont été présentés par le président Dominique Ignaszak. De la vente de terrains au développement d’infrastructures locales, ces initiatives visent à renforcer l’économie du territoire et améliorer les services publics.
Vente de terrains au parc d’activités
Le parc d’activités, anciennement zone économique Evolis, situé à Vouël, voit l’arrivée de la société Métal industriel, qui va acquérir 4 ha pour y construire une nouvelle unité de production. Par ailleurs, l’installation de l’entreprise Dip plastiques, avec la création de cinq nouveaux emplois, est également prévue. Une association pour l’Aide aux enfants inadaptés a signé une promesse d’achat pour 3 ha en vue de la construction de bâtiments dédiés à ses activités, ainsi qu’une restauration collective. En outre, trois projets devraient aboutir à une signature de promesse de vente d’ici 2025.
Des commerces et un hôtel aux Terrages ?
Bien que les enseignes n’aient pas été précisées, deux projets devraient aboutir à la signature d’une promesse de vente au premier semestre 2025. Cinq cellules commerciales, réparties sur 5 000 m², devraient être construites dans la zone de Viry-Noureuil. En outre, un projet d’hôtel est en cours, avec les plans finalisés, l’exploitant identifié, et l’emplacement validé par une enseigne nationale, bien que le financement reste à finaliser.
Soutien à l’économie locale
Le service de développement économique continuera en 2025 d’accompagner les commerçants, artisans et entrepreneurs dans leur recherche de locaux et d’opportunités d’expansion pour favoriser leur implantation et leur croissance. En 2024, l’intercommunalité a alloué près de 600 000 euros en subventions à 37 entreprises.
Une maison de santé agrandie
Les travaux d’agrandissement de la maison de santé pluriprofessionnelle de Sinceny se poursuivront jusqu’à la fin de l’été. Un budget de 2,1 millions d’euros est prévu pour ajouter 468 m² aux 862 m² existants, un projet qui constitue une véritable fierté pour l’agglomération.
Extension du parking à l’hôtel des formations
L’Agglo prévoit un investissement de 450 000 euros pour agrandir le parking de l’hôtel des formations (ZAC l’Univers, à Chauny), décision motivée par l’ouverture de l’amphithéâtre, le développement de l’espace France services, et l’arrivée de la Direction départementale des territoires.
Investissements dans le secteur de l’eau
Un investissement de 3,5 millions d’euros est prévu cette année pour améliorer le système d’assainissement à Tergnier et réduire les déversements d’eau en cas de fortes pluies. À terme, une partie des effluents traités par la station d’épuration de Tergnier sera dirigée vers celle de Chauny. Un nouveau filtre-presse d’une valeur de 500 000 euros remplacera également l’équipement actuel à Tergnier.