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La SNCF investit 71 M€ pour le renouvellement de voies ferrées entre Laon et Reims

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(Crédits : SHUTTERSTOCK)

Depuis le 6 janvier 2025 et jusqu’au 30 août, un chantier d’envergure a débuté sur la ligne SNCF Laon-Reims, souvent empruntée par une trentaine de trains chaque jour. Bien que ces travaux puissent sembler discrets pour les usagers réguliers, ils sont essentiels pour garantir la performance de l’infrastructure et maintenir la sécurité des voyageurs. Les conditions de circulation répétées ont, en effet, causé l’usure progressive de la voie, d’où la nécessité de ces aménagements pour éviter incidents et désagréments.

Ce chantier, qui se déroulera chaque nuit de 22 heures à 5 heures, du lundi soir au samedi matin, mobilise le personnel de SNCF Réseau ainsi qu’un train usine, permettant de réaliser les travaux cinq fois plus rapidement que lors d’un chantier traditionnel. L’ensemble de la voie sera refait, avec remplacement des rails, des traverses et du ballast sur une distance de 43 km. L’opération, qui coûtera 71 millions d’euros à l’opérateur, implique la mobilisation de jusqu’à 500 personnes.

Le processus se déroulera en quatre phases : la première consistera à enlever le ballast (dégarnissage), suivie de la substitution des anciennes traverses en bois par des traverses en béton plus solides. Ensuite, le ballast sera de nouveau déversé, et enfin, un nivellement sera effectué pour ajuster la voie, afin que les rails soient prêts à supporter le trafic. Une vérification des traverses sera également réalisée pour garantir leur résistance face aux variations de température saisonnières.

Le chantier se déroulera en plusieurs étapes sur une durée de 8 mois. La phase préparatoire, comprenant le débroussaillage, l’assainissement de la voie et la réfection de la piste latérale, aura lieu jusqu’au 30 avril, durant laquelle le trajet entre Laon et Reims prendra 4 à 5 minutes de plus (jusqu’au 6 mai). Ensuite, jusqu’à la fin août, le renouvellement des composants des voies et des travaux sur treize passages à niveau seront réalisés. Entre le 19 mai et le 14 juin, la gare d’Amifontaine ne sera pas desservie, mais un système de cars de substitution sera mis en place.