“L’esprit Charlie” souffle sur la jeunesse du Grand Est
La Région Grand Est annonce la publication exceptionnelle d’un numéro spécial du journal Charlie Hebdo, conçu par des lycéens du Grand Est. Ce projet inédit, réalisé dans le cadre des commémorations des dix ans des attentats de janvier 2015, reflète l’engagement des jeunes générations envers les valeurs de liberté d’expression, de laïcité et de démocratie.
Ce numéro spécial, élaboré depuis plusieurs mois par 200 lycéens issus de 14 établissements du territoire est diffusé depuis le 7 janvier 2025 à 22 000 exemplaires dans tous les lycées du Grand Est, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels et culturels, et distribué gratuitement aux abonnés de Charlie Hebdo en Grand Est. Cette initiative éducative a permis aux élèves de vivre une expérience journalistique immersive, encadrés par des journalistes de Charlie Hebdo et des intervenants spécialisés.
L’exposition itinérante « L’humour de Charlie » sera visible dans plusieurs lieux emblématiques, tels que la Place Stanislas à Nancy, la Médiathèque de Reims, et les Clubs de la Presse de Strasbourg et Metz. Ce projet, porté par la Région Grand Est en partenariat avec Charlie Hebdo, s’inscrit dans une dynamique de transmission et de réflexion. Il témoigne de la capacité des jeunes à s’approprier des sujets complexes et à exprimer leurs idées sur des thématiques aussi cruciales que la laïcité, la lutte contre les discriminations, et la liberté de la presse.
Rendez-vous le 24 mars 2025 pour une restitution finale à Châlons-en-Champagne, à la Comète et à la Duduchothèque, lieu dédié à la mémoire de Cabu, l’un des dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo, mort dans l’attentat.
Retrouvez ce numéro spécial de Charlie hebdo en ligne : www.grandest.fr/actualites/lesprit-charlie-et-la-liberte-de-la-presse