Vite lu

La Capelle : le maire dévoile les grands projets de 2025

Collectivités
Publié le

Le lundi 6 janvier, Johann Wery, maire de La Capelle, a présenté ses voeux à la population lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle Hennebelle. L’occasion pour lui de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée et de dévoiler les projets qui marqueront 2025, tout en insistant sur l’importance de « partager nos ambitions pour l’avenir ». L’un des projets majeurs qui touche à sa fin est l’aménagement du parvis de l’église Sainte-Grimonie, qui inclut la création d’un parking. Après quelques retards dus à la découverte de vestiges archéologiques, les travaux, financés en partie par le pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, vont améliorer à la fois l’accessibilité et l’esthétique de cet espace central pour la commune.
Par ailleurs, un projet de « cour oasis » est en préparation pour améliorer le bien-être des écoliers. Cette cour sera l’aboutissement d’une collaboration entre élèves, architectes et paysagistes, afin de concevoir un espace de jeu et de détente favorable au développement des enfants.

En parallèle, un parcours sportif sera aménagé sur l’ancienne voie ferrée, destiné à encourager la pratique de l’activité physique. Des tables de pique-nique et des plantations d’arbres viendront compléter l’aménagement du city-stade, qui a été inauguré en 2024.

Les travaux se poursuivent également au tiers-lieu des Andiers, où des aménagements supplémentaires sont prévus en 2025. L’aménagement de bureaux et d’une salle de réunion débutera cette année, pour accueillir l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, qui a dû être relogé en urgence dans les locaux de l’ancienne poste, place de la Demi-Lune.

Le dispositif « Ma boutique à l’essai » verra l’installation d’un nouveau commerçant, avec pour objectif de pérenniser son activité. Enfin, un projet de rénovation de la friche Le Temps Jadis est prévu. Il inclura un local commercial en rez-de-chaussée et trois logements à l’étage, dans un souci de dynamiser le secteur commercial tout en offrant de nouvelles solutions de logement.