Territoire d’industrie en transition écologique : 9 projets industriels soutenus dans le Grand Est à hauteur de 5,1 millions d’euros
L’accélération de la transition écologique et la réindustrialisation des territoires font partie des grandes priorités du Gouvernement. Pour contribuer à la transition écologique et énergétique de notre industrie, mais aussi renforcer notre souveraineté industrielle et préserver nos emplois, le programme « Territoire d’industrie » a été renouvelé pour la période 2023-2027 et doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros afin d’accompagner des projets industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental grâce à une nouvelle mesure du Fonds Vert appelée « Territoire d’industrie en transition écologique ».
L’objectif de cette mesure est d’accompagner les projets portés par des entreprises situées dans les Territoires d’industrie, qui sont au nombre de 21 dans le Grand Est. Les projets soutenus doivent de plus s’inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse, telle que la relocalisation de chaînes de valeurs clés pour la transition écologique ou l’amélioration des processus industriels sur le plan écologique.
Dans la région Grand Est, la mesure « Territoire d’industrie en transition écologique » dotée de 5,1 millions d’euros a suscité un engouement fort, avec plus de 20 dossiers déposés par des entreprises industrielles du territoire. Après instruction approfondie des demandes, 9 projets présentant un intérêt fort pour la réindustrialisation du territoire et la transition écologique ont finalement été retenus.
Les projets soutenus sont portés par les entreprises suivantes :
- Alcom Technologies, à Villechétif dans l’Aube, qui bénéficiera d’un soutien pour son projet de production industrielle de la solution « SENTINELLE Forêts », mise au point avec l’INRAE de Nancy, pour surveiller l’état sanitaire des forêts européennes et apporter des solutions pérennes et personnalisées à leur sauvegarde.
- Mobiky-Tech, à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, pour son projet intitulé « Cycleurope Yields BEtter Living Environment (CYBELE) » qui ambitionne de moderniser son usine de production de vélos avec des processus respectueux de l’environnement.
- Cordier, à Magenta dans la Marne, pour son projet de ré-internalisation de son activité actuellement sous-traitée de production de marches et contre-marches en bois, ce qui permettra de réduire de 35 % la consommation de matières premières.
- Haffner Energy, à Marolles dans la Marne, pour son projet de recherche et développement pour le développement d’un module de production de gaz renouvelable à partir de biomasse.
- Saint-Hubert, à Ludres en Meurthe-et-Moselle, pour son projet « Saint-Hubeurre » qui permettra d’ouvrir une ligne de production dédiée à un produit innovant mixant matières grasses végétales et babeurre, un co-produit de la production du beurre actuellement non valorisé.
- L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), à Metz en Moselle, pour son projet « Green Evolution Learning Factory » de création d’une usine école qui s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouvel Institut Matériaux et Énergies, dédié à la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans le domaine de la logistique.
- Sarplast Industrie, à Sarreguemines en Moselle, pour son projet « Sarplast Green » visant à améliorer la performance environnementale et énergétique de son site de production de pièces en plastiques injectés.
- Soprema, à Sausheim dans le Haut-Rhin, pour son projet « SauSOP » de construction d’une usine, à haute performance énergétique et faible empreinte carbone, de production de panneaux isolants en polyuréthane fabriqués à base de matériaux recyclés. Le projet permettra également de créer 80 emplois directs.
- WM88, à Châtenois dans les Vosges, pour son projet d’installation d’une ligne de production de salles de bain montées composées de panneaux recyclés, ce qui permettra d’améliorer l’empreinte environnementale sur le cycle de vie de ses produits.