Vite lu

La Région Grand Est, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture du Grand Est, s’engage pour un élevage à la fois compétitif et durable

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du programme Ambition Éleveurs, la Région Grand Est, en collaboration avec le réseau des Chambres d’Agriculture, aux côtés de l’État et avec de nombreux partenaires publics et privés, officialise aujourd’hui la signature d’un protocole d’engagement destiné à renforcer et conforter la filière polyculture-élevage dans le territoire. Ce programme s’inscrit dans une démarche volontaire visant à accompagner les éleveurs vers un avenir plus serein et résilient, malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Une coopération au service de l’élevage régional

La Région Grand Est, en association avec l’État et ses opérateurs, et en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, a conçu le programme Ambition Éleveurs pour la période 2024-2028. En parallèle, d’autres acteurs publics et privés œuvrent au quotidien pour soutenir le secteur de la polyculture-élevage. De multiples initiatives sont ainsi déployées afin de permettre aux éleveurs d’envisager l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Toutefois, bien que riches en opportunités, ces actions manquent parfois de visibilité et d’accessibilité pour les exploitants.

Pour répondre à ce besoin, la signature d’un protocole d’engagement qui réunit des structures désireuses de construire ensemble un environnement favorable à un modèle de polyculture-élevage durable, accepté et acceptable, marque une nouvelle étape du programme Ambitions Éleveurs.

Un engagement collectif au service d’objectifs partagés

Ce protocole a pour ambition de fédérer une diversité d’acteurs autour de valeurs et objectifs communs. Il s’agit d’unir les compétences de chacun, de renforcer la complémentarité des interventions sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité des services pour les éleveurs du Grand Est. Ainsi, les signataires du protocole s’engagent à mobiliser des ressources humaines, techniques et/ou financières pour contribuer au déploiement du programme "Ambition Éleveurs", et plus globalement la structuration d’un élevage compétitif et durable en Grand Est.