Vite lu

La Région Grand Est soutient l’entreprise Innoplate pour la décarbonation automobile

Entreprises
Publié le

La Région Grand Est intensifie son engagement pour la décarbonation de l’industrie et le développement des technologies vertes en accordant une subvention de 3 millions d’euros à l’entreprise Innoplate. Ce financement soutient l’implantation d’un site industriel à Haguenau (67), dédié à la production de plaques bipolaires métalliques, éléments essentiels dans les batteries des véhicules à hydrogène.

Lancé en juin 2022, le projet Innoplate résulte d’une coopération franco-allemande entre les groupes Schaeffler et Symbio (co-entreprise de Faurecia et Michelin). Ce projet se consacre au développement de technologies innovantes pour des mobilités propres, notamment à travers la production de plaques pour les véhicules à hydrogène. Sélectionnée pour sa compétitivité face à de nombreux autres pays, l’usine de Haguenau prévoit une production annuelle de 4 millions de plaques, capables d’équiper environ 10 000 véhicules. Déjà forte d’une trentaine d’employés, elle vise à porter ses effectifs à 120 collaborateurs d’ici 2028.

L’hydrogène, une énergie d’avenir

Avec cette initiative, la Région Grand Est affirme son rôle moteur dans le développement des technologies de l’hydrogène, un levier clé pour atteindre les objectifs de décarbonation industrielle régionale. Alternative aux énergies fossiles, l’hydrogène est une ressource d’avenir à fort potentiel. La Région a donc choisi d’y investir dans le cadre de sa stratégie régionale hydrogène, qui déploie un plan d’action intégrant toute la filière, de la production aux usages (industriels, stations de ravitaillement, transport) en passant par le stockage et la distribution.