Investissement massif pour l’avenir des élèves dans les lycées en 2025
Les dotations régionales en 2025 permettent aux lycées publics, privés et aux Maisons Familiales Rurales (MFR), d’assurer le bon fonctionnement de leur établissement, tout en soutenant les projets pédagogiques. Calculées sur la base des effectifs de l’année scolaire 2023/2024, ces dotations permettent un accompagnement personnalisé pour chaque établissement. Des échanges entre la Région et les lycées se tiennent régulièrement pour adapter les budgets aux besoins spécifiques.
Un soutien financier renforcé pour les lycées
En 2025, la Région Grand Est reconduit son engagement en faveur des lycées publics et privés sous contrat et des Maisons Familiales et Rurales. Le montant total des dotations atteint 66,18 millions d’euros pour financer les dépenses d’énergies, de chauffage et d’entretien des lycées. Une enveloppe spécifique est par ailleurs dédiée aux projets des lycées sur la transition écologique.
Après une période marquée par des surcoûts énergétiques pris en charge par la Région, la stabilisation des prix de l’énergie en 2024 permet de maintenir un niveau de soutien optimal. La dotation inclut également des fonds spécifiques pour les projets d’équipements des établissements.
Un soutien à la pédagogie et à la solidarité budgétaire
Un total de 15 millions d’euros est dédié aux activités pédagogiques, permettant aux établissements d’adapter leur offre éducative. Chaque lycée dispose d’une enveloppe calculée en fonction de ses effectifs et de ses besoins spécifiques. Une solidarité budgétaire est également mise en place : les établissements disposant de fonds de réserve importants sont incités à les utiliser pour financer des projets, tandis que 13 lycées manquant de réserves reçoivent un soutien financier supplémentaire.