ECOTOIT expliqué aux habitants
Le dispositif de Troyes Champagne Métropole pour accompagner la rénovation énergétique des habitations privés est présenté lors de réunions publiques dans huit communes.
81 Communes de TCM
Encore méconnu du grand public, ECOTOIT s’inscrit dans la démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Il concerne 81 communes de Troyes Champagne Métropole. Mis en place en 2018, le dispositif a pour vocation d’accompagner les habitants du territoire, propriétaires de leur logement, à réaliser des travaux de rénovation énergétique en leur apportant un conseil technique et financier.
La 21e conférence des parties sur les changements climatiques, COP 21, a défini les objectifs de la France pour répondre à l’urgence écologique et climatique. La neutralité carbone à l’horizon 2050 en fait partie, incitant les collectivités territoriales à mettre en oeuvre des actions. Avec la mise en place de réunions publiques d’information, TCM veut promouvoir ECOTOIT et permettre des diagnostics avec l’intervention des agents. Le service est gratuit et si la météo le permet, ces rendez-vous seront aussi l’occasion de se rendre aux abords des maisons avec une caméra thermique pour donner un aperçu de l’état énergétique des logements.
Réunions ECOTOIT sur inscription :
- Saint-Lyé : 8 octobre 2024 à 18 h
- La Vendue-Mignot : 13 novembre 2024
- Verrières : 4décembre 2024
- Courteranges : 17 janvier 2025
- Fontvannes : 27 février 2025
- Saint-Parres-Aux-Tertres : 5 mars 2025