Saint-Quentin : Inauguration du projet d’agriculture urbaine « Mon Quartier Vert »
Hortibat, Clésence, Partenord et la Ville de Saint-Quentin inaugurent le jardin « Mon Quartier Vert » situé au sein du quartier Europe. Cet événement marque une étape importante dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) signé le 30 novembre 2021.
Un projet ambitieux et innovant
Le jardin « Mon Quartier Vert » est le fruit d’un projet de réaménagement de 4 000 m² de friche, porté par l’association Hortibat, en plein coeur du quartier Europe. L’objectif de ce projet est de redonner vie à cet espace à travers la création d’une micro ferme urbaine. Cette ferme, gérée par la structure locale Hortibat, propose plusieurs activités telles que : des jardins pédagogiques, de l’agriculture maraîchère, de la production de plants, du compostage ou encore des formations. « Notre objectif de ramener de la culture en ville au sein d’un quartier en privilégiant la biodiversité
et le développement durable. Ce projet permet de sensibiliser, former mais aussi d’accéder à une meilleure alimentation », précise Franck Bury, Directeur de Hortibat.
Un engagement pour la transformation des quartiers
Ce vaste programme s’inscrit dans la dynamique des « Quartiers Fertiles », une initiative nationale visant à renforcer la dimension environnementale et sociale des quartiers en renouvellement urbain. À ce jour, 100 fermes urbaines sont prévues dans 140 quartiers, grâce à un -financement global de 34 M€, dont une partie est soutenue par le plan France Relance.