Une concertation publique pour le contournement de La Capelle
Une concertation publique relative au contournement de Froidestrées, La Capelle et La Flamengrie par la RN2 est organisée par l’État, maître d’ouvrage du projet, du lundi 30 septembre au jeudi 31 octobre 2024 inclus. Le périmètre de l’opération couvre les communes d’Etréaupont, Froidestrées, Gergny, La Capelle, La Flamengrie, Lerzy, Sommeron et Sorbais et la communauté de communes de la Thiérache du Centre. Le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, porté par l’État et inscrit dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, a franchi une étape importante avec la concertation préalable qui s’est déroulée du 10 janvier au 25 mars 2022.
En s’appuyant sur le bilan de cette concertation, le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, a confirmé dans sa décision du 8 novembre 2022 de l’aménagement à 2x2 voies de la totalité de l’itinéraire entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Chaque agglomération traversée par la RN2 bénéficiera d’une déviation. Les études s’attacheront à rechercher des solutions limitant au mieux les impacts environnementaux et la consommation foncière.
Dans ce cadre, l’aménagement de la déviation de La Capelle a été défini comme une des sections prioritaires. Le protocole d’accord pour le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoit le financement de l’opération à hauteur de 8 M€ par l’État, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne afin de mener les études et les procédures. Pour répondre aux attentes exprimées par les habitants en 2022 à l’occasion de la concertation globale, les études sur le contournement de La Capelle, pilotées par la DREAL Hauts de France, ont porté sur des solutions permettant de contourner à la fois les bourgs de Froidestrées, La Capelle et La Flamengrie. La concertation sera suivie par M. Régis Guyot, garant désigné par la CNDP, chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public sur le projet.