Vite lu

L’engagement fort de la Région à travers le Pacte des Ruralités

Collectivités
Publié le

« Cette initiative est une réponse concrète à l’isolement médical que connaissent trop de nos concitoyens en milieu rural. Le soutien au salariat des professionnels de santé est une démarche novatrice qui permettra de stabiliser et pérenniser l’offre de soins dans ces zones. » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

Dans le cadre du Pacte des Ruralités lancé en avril 2024, la Région Grand Est réaffirme son engagement pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires ruraux, avec la première étape salariat des professionnels de santé, notamment des médecins généralistes. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de revitaliser les zones rurales en y apportant des solutions concrètes et durables pour les habitants.

Un budget de 180 000 euros sera soumis au vote de la Commission permanente du 20 septembre, afin de financer une étude sur le déploiement des centres de santé. L’objectif est de soutenir l’installation des professionnels de santé – médecins et paramédicaux – en territoires ruraux et en partenariat avec les collectivités locales.