Vite lu

Troisième concours de création graphique des musées de la ville de Reims : le public invité à voter désormais

Collectivités
Publié le

Au début de l’été, les passionnés de production numérique avaient été invités à trouver l’inspiration parmi les 19 000 œuvres issues des collections des musées des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), de la Reddition, du fort de la Pompelle, de Saint Remi et de la chapelle Foujita présentées sur le site des musées de la ville de Reims (musees-reims.fr.). Une invitation à assembler, détourner et réinterpréter une ou plusieurs œuvres issues des collections en ligne. La création devait faire écho à la thématique de la saison 2024 :

« Sport, corps et bien-être : les musées prennent soin de vous ! » et s’inscrire ainsi dans le thème « corps et mouvement ». À noter, cette année une catégorie de ce prix concerne les œuvres créées avec l’Intelligence Artificielle (IA).

Parmi les 108 propositions, un jury intégrant spécialistes du numérique et de la création graphique a désigné en juin des lauréats. Le prix de la ville de Reims a été décerné à deux gagnants ex aequo : Manon Fourdrignier (29 ans, Lille) pour sa proposition revisitant une scène religieuse en arène sportive moderne et Rosario Gatto (32 ans, Châtillon-sur-Indre), pour une création invitant à une course planétaire.

Exceptionnellement, ce prix a été doté de 2 fois 1 000 euros. Le Prix du mécène MJM Graphic Design doté de 1 000 euros, a été décerné à Christophe Lafay (49 ans, Montreuil) pour sa proposition, créée en partie via intelligence artificielle, donnant corps aux célèbres portraits peints par Cranach le Jeune. Désormais, c’est le public qui est invité à sélectionner un lauréat parmi dix autres propositions sélectionnées par le jury. Pour voter pour son coup de cœur, rendez-vous est donné aux promenades Jean Louis Schneiter, du lundi 9 au mardi 24 septembre, pour découvrir une exposition présentant, pour chaque proposition, un panneau évoquant les œuvres revisitées et un extrait de la note d’intention. Il est possible également de faire son choix sur le site musees-reims.fr. Le prix du public est doté de 1 000 euros.