Vite lu

Desserte TGV des Ardennes : les élus mobilisés

Entreprises
Publié le

Mercredi 10 juillet, le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, a participé, au sein d’une délégation d’élus ardennais, à une réunion de travail avec la Direction Nationale de la SNCF. Au coeur des discussions, la desserte TGV dans les gares ardennaises de Rethel, Charleville-Mézières et Sedan.

En effet, la Direction Nationale de la SNCF a reçu en Gare de l’Est une délégation composée de Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, de Guillaume Maréchal, Vice-Président du Conseil régional Grand Est, d’Else Joseph, sénatrice des Ardennes, de Didier Herbillon, Maire de Sedan, de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et de Joseph Afribo, Maire de Rethel. Lors de cette rencontre, la délégation ardennaise a obtenu de la SNCF qu’elle réserve des places en nombre suffisant pour les voyageurs au départ de Sedan, Charleville-Mézières et Rethel vers la capitale. Un test sera réalisé cet automne et pour une durée de 6 mois avec un quota de places dédiées aux voyageurs ardennais.

Pour mémoire, les collectivités ardennaises mentionnées ci-dessus ont contribué au financement de la Ligne à Grande Vitesse Est et à l’accueil de la rame TGV dans les gares de Sedan, Charleville-Mézières et Rethel de manière tout à fait exceptionnelle, avec un investissement de près de 21 M€ pour le seul Conseil départemental des Ardennes.

L’attachement des élus ardennais à la liaison TGV entre Paris et les Ardennes est à la hauteur de cet engagement financier, car celle-ci est un vecteur indispensable de rayonnement et d’attractivité du territoire. Noël Bourgeois a ainsi rappelé l’absolue nécessité de maintenir, voire de développer, le nombre de dessertes TGV directes entre les Ardennes, depuis Sedan, Charleville-Mézières et Rethel, à Paris.