Vite lu

Reims rejoint le mouvement Oasis solidaire initié par les Petits Frères des Pauvres

Collectivités
Publié le

Pour permettre aux personnes âgées, isolées et vulnérables de ne pas souffrir de la chaleur lors des alertes canicule et de bénéficier d’un lieu de fraîcheur convivial à proximité, la ville de Reims est devenue la première collectivité de France à rejoindre le mouvement national Oasis solidaire, lancé le 1er juin 2024 par les Petits Frères des Pauvres.

Depuis plusieurs années, la ville de Reims s’engage particulièrement dans la lutte contre la canicule grâce au dispositif prévention canicule. Ce dispositif permet aux personnes de plus de 65 ans, aux plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou aux adultes en situation de handicap, de s’inscrire sur le registre nominatif des personnes âgées, isolées et vulnérables. Une fois inscrites, elles sont contactées en cas d’alerte canicule et, selon leur lieu de résidence, la plateforme de veille sanitaire peut leur proposer de se rendre dans un îlot de fraîcheur à proximité.

Ce dispositif a suscité l’intérêt des Petits Frères des Pauvres, qui ont proposé à la ville de Reims de devenir la première "Oasis solidaire". Une Oasis solidaire désigne un lieu (qu’il soit une entreprise privée, publique, une collectivité territoriale ou une association) qui ouvre ses portes aux personnes âgées vulnérables, créant ainsi un espace convivial et frais. Ces lieux seront identifiés et géolocalisés via le site internet de l’association ou de la collectivité, et accessibles sur smartphones.