Vite lu

AMI pour le projet urbain du quartier de la Gare de Soissons

Entreprises
Publié le

Grand Soissons Agglomération requalifie le quartier de la gare de Soissons avec un projet urbain ambitieux qui développe un quartier autour d’un pôle de mobilité multimodal ouvert sur l’Île-de-France, en reconquérant des friches ferroviaires et industrielles. La collectivité se transforme profondément grâce à 200 M€ d’investissements publics sur 10 ans. Avec un regain d’attractivité économique, le territoire offre une vie citadine à taille humaine et un marché immobilier accessible. La requalification du quartier de la gare est un projet de reconversion de 49 ha d’anciennes friches industrielles pour un montant d’investissement de 27 M€. Dans le cadre de ce projet urbain global, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour définir la programmation mixte du site nommé la Tête de Pont.

La Tête de Pont est une opération vitrine pour impulser le renouveau du quartier de la Gare. Elle vise à finaliser le pôle multimodal, lancer la dynamique immobilière, et initier la métamorphose du site. En mars 2022, une étude de faisabilité d’Ateliers Lion propose le projet suivant :

  • Un hôtel de 8 étages d’environ 3 100 m², avec au dernier étage, un bar-restaurant avec une vue panoramique. Le rez-de-chaussée sera réservé à des espaces commerciaux ouverts sur le parvis.
  • Un bâtiment de bureaux de 4 étages d’environ 1 200 m².
  • Deux bâtiments résidentiels de 4 étages chacun, totalisant environ 2 200 m². Il est envisagé de répondre à la demande croissante de logements étudiants avec un programme d’une trentaine de logements.
  • Des surfaces de commerces et de services de 650 m².

Les candidats, groupement de promoteurs, architectes et opérateurs immobiliers, sont amenés à remettre leurs propositions complètes pour le lundi 30 septembre 2024 à midi.

Renseignements : www.grandsoissons.com/les-grands-projets/quartier-de-gare/ami/