Pépite France et l’Urssaf s’associent pour sensibiliser les étudiants / entrepreneurs à la protection sociale
Pépite France, le réseau des Étudiants-Entrepreneurs initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opéré par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), et l’Urssaf, ont signé un partenariat stratégique pour sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux du système de protection sociale et les accompagner dans leur démarches entrepreneuriales.
Objectifs du partenariat :
- Sensibilisation aux enjeux de la protection sociale : Informer les porteurs de projets sur le lien entre les cotisations sociales et la protection sociale (la leur, celle de leur famille, et celle de leurs futurs salariés), afin de les préparer efficacement aux responsabilités entrepreneuriales.
- Facilitation de l’accès à l’information : Mettre à disposition des ressources et des informations claires et accessibles pour aider les jeunes entrepreneurs à être bien informés sur leurs démarches et sur la protection sociale.
- Accompagnement individualisé : Offrir un soutien (choix du statut, étapes à ne pas négliger...) pour guider les porteurs de projets, assurant ainsi une intégration réussie dans le monde entrepreneurial.
« Un jeune entrepreneur est souvent absorbé par sa proposition de valeur et c’est compréhensible. Mais le succès de cette proposition va dépendre à terme d’une organisation saine et fiable, et c’est là que le partenariat avec l’Urssaf est important. Nous nous sommes associés pour dérisquer les projets, le plus tôt possible », souligne Alain Asquin, coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « En signant ce partenariat, nous souhaitons aller à la rencontre des étudiants-entrepreneurs afin de les accompagner dans le lancement de leur activité et de les aider à la développer sereinement », déclare Damien Ientile, directeur de l’Urssaf.