Signature d’un accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA
À l’occasion des Céréalistes, l’événement au champ dédié à l’innovation et à l’agronomie organisé par VIVESCIA, Norbert Benamou, directeur général d’ARVALIS et Christoph Büren, président de VIVESCIA, ont signé un accord-cadre de coopération, d’une durée de trois ans, afin de renforcer la mise en commun des compétences et des savoir-faire des deux partenaires. Cette nouvelle étape de collaboration a pour objectif d’accélérer la recherche appliquée et le transfert d’innovations aux agriculteurs, pour des agricultures performantes et durables.
Une collaboration renforcée au service des agriculteurs
L’objectif de l’accord-cadre de coopération signé entre VIVESCIA et ARVALIS concrétise une collaboration active depuis plusieurs années autour d’une même ambition : accompagner le monde agricole, les agriculteurs céréaliers en premier lieu, vers une performance économique de leur exploitation qui conjugue la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique.
C’est pourquoi, VIVESCIA et ARVALIS agissent collectivement sur :
La mutualisation et l’accélération de l’acquisition de références sur des thématiques majeures identifiées sur le territoire coopératif de VIVESCIA, la région Grand-Est ;
Le transfert et le déploiement d’innovations sur le territoire par des actions de communication communes vers les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agricole.
« La formalisation de notre collaboration est historique », se félicite Antoine Bray, directeur des actions régionales pour la région Nord d’ARVALIS « Avec cet accord-cadre de coopération, nous valorisons la complémentarité de nos métiers dans la durée. La confiance et les valeurs partagées entre les équipes d’ARVALIS de Châlons-en-Champagne et le service agronomique de VIVESCIA ainsi que notre volonté de rendre service aux agriculteurs dans leur transformation fait de cette collaboration renforcée une évidence », conclut-il.
Cet accord-cadre permet ainsi d’aligner et de confirmer la priorité stratégique des deux partenaires quant à leurs thématiques communes de recherche : l’adaptation au changement climatique – et la participation à son atténuation – ainsi que la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.