Vite lu

Marchesi Antinori et Vitibot s’engagent pour une viticulture vertueuse

Champagne / In Vino
Publié le
Photo du vitibot
(Crédit : Vitibot)

VitiBot, entreprise spécialiste en robotique viticole, faisant partie du groupe Same Deutz Fahr, l’un des leaders dans la production de tracteurs et de machines spécialisées pour la viticulture, annonce l’arrivée d’un nouvel actionnaire de renom : Marchesi Antinori. Cette collaboration stratégique marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise et souligne son engagement en faveur d’une viticulture toujours plus durable et innovante. L’arrivée de Marchesi Antinori, l’un des plus anciens producteurs familiaux italiens de vins fins, comme actionnaire de VitiBot symbolise la convergence de valeurs communes, démontrant sa vision ambitieuse pour l’avenir d’une viticulture de plus en plus vertueuse. Antinori partagera son savoir-faire séculaire avec VitiBot pour le développement et l’optimisation de ce projet, qui ouvre la voie à la gestion des vignobles en Italie.

Antinori a déjà commencé à utiliser ces robots électriques pour la gestion du sol dans les interrangs du vignoble. « Nous sommes honorés d’accueillir Marchesi Antinori en tant qu’actionnaire de VitiBot », déclare Cédric Bache, PDG et fondateur de VitiBot. « Leur réputation prestigieuse, leurs six siècles d’héritage répartis sur 26 générations et leur esprit d’innovation sont parfaitement alignés avec nos valeurs, notre mission d’innover sans cesse et de repousser les limites des pratiques viticoles. Cette collaboration renforce notre position de leader dans le secteur et ouvre immédiatement de nouvelles perspectives passionnantes. »

« Les anciennes racines familiales jouent un rôle important dans notre philosophie, mais elles n’ont jamais entravé notre esprit d’innovation », a déclaré Piero Antinori, président honoraire de Marchesi Antinori. « Nous sommes heureux de participer à ce nouveau défi avec VitiBot. Nous pensons que l’homme doit toujours jouer un rôle fondamental dans la viticulture et dans le commerce du vin, mais nous pensons aussi que la technologie peut nous aider à améliorer la qualité de nos vins et de notre environnement. Cette approche innovante contribuera également à la création de professionnels hautement qualifiés pour la gestion de ces robots. »

Grâce à ce partenariat, VitiBot renforce sa position de pionnier de la robotique viticole et réaffirme son engagement en matière d’innovation et de qualité. VitiBot, Marchesi Antinori et tous les actionnaires de l’entreprise sont déterminés à façonner l’avenir de l’industrie du vin en combinant tradition et technologie de pointe. Ainsi, Marchesi Antinori se joint au groupe SDF, actionnaire majoritaire de VitiBot, Cédric Bache fondateur et CEO, et les investisseurs historiques tels que les Maisons de Champagne Roederer, Martell Mumm Perrier- Jouët, Laurent-Perrier, Piper-Heidsieck, et Charles Heidsieck, qui poursuivent leur engagement en tant qu’actionnaires et membres du Comité Stratégique.