Le coup de main gratuit des experts-comptables
Du 22 mai au 6 juin, les Experts-comptables des Hauts-de-France accompagnent gratuitement les contribuables dans leurs démarches déclaratives. Pour la 15e année consécutive, avec le dispositif Allô Impôt, les professionnels du chiffre mettent à la disposition de 40 millions de foyers fiscaux français une plateforme téléphonique et un site internet dédié pour répondre en direct à leurs questions.
Allô Impôt : simple comme un coup de fil
Cette année encore, le Conseil régional des experts-comptables Hauts-de-France se mobilise pour offrir une assistance personnalisée et experte à tous les contribuables, faisant de cette période une étape claire et sereine de la vie civique et personnelle.
Numéro vert 0 8000 65432
Les 22, 23, 29 et 30 mai ainsi que les 5 et 6 juin 2024, un expert-comptable répond gratuitement aux questions en appelant ce numéro de 9 heures à 18 heures et jusqu’à 21 heures pendant les nocturnes, les jeudis 23 mai, 30 mai et 6 juin.Un site internet www.allo-impot.fr pour trouver des réponses à de nombreuses questions.
Nouveauté 2024
Pour éviter de pénaliser les Français qui ont eu des augmentations de salaire pour compenser l’inflation, et qui seraient ainsi entrés dans le champ de l’impôt sur le revenu, le barème d’imposition est revalorisé. Les tranches augmentent à hauteur de 4,8 %. Le seuil, qui était l’an passé de 10.777 euros, est à présent de 11.295 euros.
Comment diminuer le montant de l’impôt sur le revenu ?
Entre charges déductibles, abattements spéciaux, réductions et crédits d’impôt, le montant cumulé de certains avantages fiscaux est plafonné, dans le cas général, à 10 000 € (montant porté à 18 000 € pour certains avantages). Les réductions d’impôt les plus courantes sont les suivantes : souscription à un capital, investissements locatifs, dons, frais de scolarisation… Les crédits d’impôt les plus fréquents sont : les investissements forestiers, le système de charge pour véhicule électrique, les dépenses liées à l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, service à la personne à domicile…