Les résultats 2023 de la COVAMA
Entreprises
Publié le
L’Assemblée Générale Ordinaire de la COVAMA s’est tenue en ses locaux de Château-Thierry, le 3 Mai 2024, en présence de 400 Sociétaires COVAMA. L’exercice 2023 est marqué par de bons résultats :
- Le Chiffre d’Affaires consolidé atteint 67,7 millions d’euros, record historique de la Coopérative depuis sa création en 1963.
- Le Résultat Net consolidé atteint + 3,2 millions d’euros.
- La Coopérative continue à voir augmenter ses Sociétaires, au nombre de 571 à date, pour plus de 720 hectares d’AOC Champagne collectée et transformée.
- Les ventes de la marque identitaire PANNIER se sont montées à 514 000 bouteilles en 2023, avec une forte valorisation, puisque le prix moyen de Vente a augmenté de + 15,9 % en un an.
- Les marques Champagne Jacquart et Champagne Montaudon, détenues en parité avec l’UNION AUBOISE, ont mis en marché 4,07 millions de bouteilles, avec également une forte progression de leur prix de vente : + 16 %.
- Un programme d’investissements important a été mené en 2023, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant de produire et d’auto-consommer 8 % de l’énergie totale nécessaire au site de production (voir l’article).
- En matière de certification environnementale de ses Sociétaires, ce sont 70 % des surfaces engagées à la COVAMA, qui seront à la vendange 2024 certifiées V.D.C (Viticulture Durable Champagne), H.V.E (Haute Valeur Environnementale) ou Bio. « Nos bons résultats sont le fruit d’une gestion rigoureuse et visionnaire avec la création d’un portefeuille de marques, comprenant Champagne Pannier, Jacquart et Montaudon », explique Manuel Michaux, le Président du Conseil d’Administration de la COVAMA.