Vite lu

Le Grand Est dans le top 10 des Régions les plus attractives d’Europe

Collectivités
Publié le

À l’occasion du dévoilement des premiers éléments du bilan 2023 des investissements étrangers en France par Ernst & Young, la Région Grand Est confirme son attractivite sur le plan national et international. L’excellent bilan 2023 confirme l’attractivité du territoire et l’efficacité de la politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale. Deuxième Région industrielle mais aussi plus grande Région frontalière de France, le Grand Est est la 3e Région la plus attractive de France pour l’accueil des Investissements Directs à l’Etranger (IDE).

Une forte dynamique régionale en 2023

Avec 119 projets recenses sur l’année, les investissements étrangers en Grand Est sont en forte progression avec une croissance de +25% par rapport à 2022. Ils ont représenté 10,3% des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France alors que la Région Grand Est représente 8,5% de la population métropolitaine.

En 2023, ce sont 5576 emplois qui ont été créés ou maintenus en Grand Est suite à l’implantation, l’extension ou la reprise par des entreprises à capitaux étrangers. soit 64% de plus qu’en 2022. Ces résultats confirment la capacité de la Région à attirer de nouveaux investisseurs mais surtout à créer un environnement favorable à leur développement dans la durée C’est aussi le fruit d’un engagement collectif en faveur de l’attractivité économique et la réindustrialisation de nos territoires mene en étroite collaboration avec les agences de développement économique du Grand Est.

Une hausse des investissements par de nouveaux pays

Si l’on retrouve l’Allemagne en tête des investissements en Grand Est avec près de 26% des projets répertoriés en 2023, certains pays ont marqué une forte progression comme les Etats-Unis (13%) qui constituent le second investisseur dans la région cette année, suivis par la Belgique (13%), le Rovaume-Uni (9%) et la Suisse (6%). puis l’Italie (4%) et les Pays-Bas (4%).