La journée des entreprises au Sénat
La Délégation aux entreprises du Sénat organisait, fin mars, la 7e édition de la « Journée des entreprises » au Palais du Luxembourg. Cette journée est l’occasion de mettre à l’honneur les dirigeants d’entreprise venus de tous les territoires à l’invitation des sénatrices et sénateurs, et de poursuivre le dialogue établi avec eux sur le terrain.
Créée fin 2014 à l’initiative du Président du Sénat, Gérard Larcher, cette délégation rassemble 42 sénateurs de toutes sensibilités politiques et issus des différentes commissions permanentes. Instance unique du Parlement, elle est chargée : d’informer le Sénat sur la situation des entreprises ; de recenser les obstacles à leur développement ; de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires ; d’entretenir un dialogue permanent entre le Sénat et les entreprises.
C’est avec l’objectif d’approfondir ce dialogue que la Journée des Entreprises du 21 mars s’est tenue autour du thème « Simplifions la vie des entreprises ! ». Elle a été déclinée sous la forme de deux tables rondes portant l’une sur l’ accès au foncier économique, l’autre sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Pour chacune d’entre elle, du temps a été consacré aux échanges avec la salle pour que les chefs d’entreprise puissent témoigner et proposer. 200 entreprises de 58 départements étaient présentes. Le sujet de la directive CSRD, qu’Anne-Sophie Romagny a traité dans son dernier rapport au nom de la Délégation aux entreprises, a été plusieurs fois souligné et a très largement intéressé les entrepreneurs présents. La sénatrice a invité quatre entreprises de la Marne pour l’occasion : Chantelle à Épernay, Haffner Energy à Vitry-le-François, Kadimage à Reims et Sparflex à Dizy.