Réunion du CODAF
Le préfet Henri Prévost, Annick Browne, procureure de la République du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne et François Schneider, procureur de la République du tribunal judiciaire de Reims ont co-présidé ce 26 mars 2024 une réunion du Comité Opérationnel de Lutte contre la Fraude (CODAF) ce 26 mars 2024.
Le CODAF est l’espace de rencontre périodique privilégiée pour :
- prévoir, organiser et programmer des opérations conjointes
- favoriser des échanges de signalements entre partenaires à l’origine de détections de fraudes.
Cette mise en réseau a pour vocation de développer les synergies inter-services en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques. L’ensemble des participants a d’ailleurs présenté un bilan succinct des nombreuses actions menées en 2023. Les axes prioritaires pour l’année 2024 ont également fait l’objet d’échanges autour des principaux thèmes identifiés : le trafic de stupéfiants, avec notamment le démantèlement des points de deal à l’occasion des opérations « Place nette », la lutte contre le travail illégal, le trafic et contrebande de tabac, les dérives sectaires et communautarisme consommation (lutte contre la francisation des produits) et une attention particulière sera portée sur les sujets de transports d’hébergement et de restauration en cette période pré-olympique ainsi que dans le cadre de la préparation de la prochaine campagne de vendanges.
Le préfet de la Marne réaffirme la détermination de tous les services de l’État sous son autorité dans le département, en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les partenaires mobilisés, pour lutter contre toutes ces formes de trafics, notamment à l’occasion des opérations « Place Nette » menées ces derniers jours.