Quali’tri : une campagne de communication pour améliorer le geste de tri
Trier ses déchets fait désormais partie des habitudes quotidiennes mais suscite encore fréquemment des interrogations. Les consignes de tri évoluent et la fameuse poubelle jaune accepte, depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux emballes et papiers. Pour éviter les erreurs et surtout pour mieux les comprendre, le Grand Reims et son prestataire de collecte la société Suez organisent l’opération Quali’tri, une campagne de vérification des bacs de tri qui a débuté mi-février.
Le principe : des agents vérifient, juste avant le passage du camion, la qualité du tri de chaque bac et informe l’usager sur sa manière de trier, en accrochant une lettre cintre dite « Quali’ticket » qui correspond à la qualité du tri observée, indiquée de 3 façons :
- Vert : le contenu du bac est très bien trié, il peut y avoir une erreur maximum. L’usager est félicité.
- Orange : le bac comporte quelques erreurs de tri, plus que quelques efforts pour être parfait.
- Rouge : les erreurs de tri sont présentes en trop grande quantité, le bac est refusé.
Le « Quali’ticket » accroché au bac de tri permet aussi de rappeler les consignes de tri. Cette démarche est une mesure ayant pour objectif d’accompagner les usagers dans leur geste du tri. Il s’agit d’une action pédagogique. Lors de cette campagne, qui devrait durer plusieurs semaines, différents secteurs seront déterminés en fonction des observations faites sur le terrain via certains camions de collecte équipés de caméra de détection. Les contrôles seront effectués sur les villes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.