Vite lu

Le bâtiment des régates rémoises labellisé

Collectivités
Publié le
(Crédit : DR)

Réhabilité il y a quelques années par l’architecte Jean-Michel Jacquet, le bâtiment des Régates Rémoises vient d’être labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » par le Ministère de la Culture. Cette distinction est attribuée aux ouvrages, faisant autrefois l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle », qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

La conception doit également présenter un intérêt architectural ou technique spécial. Ainsi, ce bâtiment, autrefois occupé par une usine de textile rémoise, a été racheté par la Ville de Reims en 1979. « Le patrimoine de la ville embrasse l’Histoire de France. Nous avions vraiment envie de réinventer et de valoriser cette architecture du XXe siècle. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les lieux sportifs dans le cadre de cette année olympique », explique Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée aux patrimoines matériels et immatériels.

La municipalité a donc confié à Jean-Michel Jacquet, la mission de réhabilliter ce site industriel en 1989 pour y accueillir les Régates rémoises. « Ce projet de plus de 30 ans reste totalement d’actualité : réemploi, réhabilitation et préservation. J’ai été choisi par Jean Falala pour réhabiliter cette friche désaffectée, ce fut un honneur de contribuer à cette philosophie novatrice d’aménagement du territoire », poursuit l’architecte.