Sulzer Ensival Moret solidaire des sinistrés du Pas-de-Calais
Sulzer Ensival Moret France conçoit et construit des pompes industrielles depuis 1920 à Saint-Quentin. A l’époque, la société s’appelait Moret. Elle a fusionné avec le belge Ensival en 2000. Puis, l’activité pompes regroupée dans Ensival Moret France est cédée par le groupe Moret à la société suisse Sulzer. Elle intègre la division Pumps Equipment du leader mondial des applications d’ingénierie des fluides et de traitement chimique, techniques de pompages, etc. des fluides de tous types.
Ensival Moret France employait 730 personnes et réalisait alors 115 millions de chiffre d’affaires. Elle a poursuivi et développé son activité, confirmant son implantation dans l’Aisne et les Hauts-de-France. Alors, face au double déluge qui s’est transformé en inondations piégeant les Calaisiens, l’entreprise a proposé son aide. Elle vient de fournir 19 pompes à la Protection civile du Pas-de-Calais. 12 d’entre elles sortent des ateliers de Saint-Quentin.
Les 7 autres proviennent du service de maintenance, qui est installé à Wambrechies (Nord). Ce don s’accompagne d’une assistance de techniciens de l’entreprise pour la mise en route et le fonctionnement des pompes. Le soutien axonais aux victimes des inondations dans la région s’est traduit aussi par l’envoi d’une escouade de pompiers. Le SDIS 02 a fourni 14 de ses hommes, tous volontaires, avec cinq engins. Ils ont notamment pris part à la mise en sécurité des habitants de Montreuil-sur-Mer. Au bout d’une semaine, ils ont été relayés par une équipe similaire, venue également de l’Aisne.