Vite lu

Le verre et le cristal brillent en Grand Est !

Collectivités
Publié le

Le Grand Est est désormais mondialement reconnu pour ses techniques de fabrication du verre. L’Unesco vient d’annoncer l’inscription des gestes verriers sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les verreries et les cristalleries sont représentées par des maisons prestigieuses telles que Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis, etc. Plus de 90% des emplois dans la cristallerie se trouvent d’ailleurs en Grand Est. Et leurs productions sont diffusées dans le monde entier.

Les métiers y sont multiples : souffleur à la canne, doreur, verrier décorateur, polisseur, tailleur-graveur, ces savoir-faire séculaires contribuent à l’excellence française mais aussi à son économie. La Région Grand Est assure leur transmission en soutenant les formations dans ces filières. Elle finance notamment le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Métiers d’Arts à Vannes-le-Châtel. La Région soutient par ailleurs les sites verriers dans leurs projets : elle a par exemple contribué à la réhabilitation du Centre International des Arts Verriers de Meisenthal (3 millions d’euros) qui conçoit les fameuses boules de Noël.