Vite lu

Une nouvelle solution pour trier le verre

Collectivités
Publié le

Une poubelle à ordures ménagères contient encore en moyenne 8 kg de verre par an et par habitant ! En sachant que le coût en 2022 d’une tonne d’ordures ménagères était de 239 € HT contre 69 € HT pour une tonne de verre, et afin de répondre aux futures exigences réglementaires, le Grand Reims souhaite augmenter la collecte du verre dans les zones où le geste du tri est encore peu ou mal réalisé.

C’est donc pour améliorer cela que le dispositif Cliiink va être testé en cette fin d’année sur deux quartiers de la ville de Reims : Europe - Chemin Vert et Orgeval - Neufchâtel - Laon Zola. Le principe pour l’usager est simple : il s’inscrit sur le site cliiink.com, il s’identifie ensuite sur son conteneur à verre à l’aide de son smartphone puis il dépose son verre et des points sont automatiquement crédités sur son compte. Il peut ensuite transformer ses points en cadeaux auprès des partenaires de l’opération ou les utiliser pour faire un don à une association. Un dispositif qui permet à la fois d’inciter au tri, de réduire les dépôts de verre au pied des points d’apports volontaires tout en faisant une bonne action !

Ce dispositif va être installé dans un premier temps sur la centaine de dispositifs existants dans ces deux quartiers et cette mise en place sera accompagnée d’une communication ciblée sur les quartiers concernés. À terme, selon le retour d’expérience de cette initiative, il pourra être envisagé de déployer ce dispositif sur d’autres secteurs du territoire du Grand Reims où les performances de tri du verre peuvent être encore améliorées.