Vite lu

Les nuisances sonores au coeur des réflexions du Think Tank « Droits de cité »

Collectivités
Publié le

Vécue de tous, les nuisances sonores sont une vraie problématique en milieu urbain. En 2021, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a publié un rapport estimant qu’environ 9 millions de Français seraient concernés par une exposition prolongée quotidienne aux nuisances sonores dans les milieux urbains.

Dans ce contexte, l’association « Think Tank, Droits de cité » a parrainé une étude menée par Charles Bernard, étudiant en master d’urbanisme. En effet, ce dernier donnera une conférence le jeudi 7 décembre de 18 à 20h à la MVA de Reims sur le thème du bruit en ville, et notamment sur la situation à Reims. Alain Longuebray Médecin ORL ainsi que Nicolas Wallaert, Docteur en neurosciences et audioprothésiste, viendront également compléter ses propos.

Les nuisances sonores, une problématique actuelle

Selon l’OMS, « le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe ». Les nuisances font en effet partie de notre quotidien, que ce soit à travers les travaux, klaxons dans les embouteillages, musique trop forte du voisin, ...Dans sa présentation, Charles Bernard s’intéressera également au 3% de la population rémoise exposée à ces nuisances sonores ainsi qu’aux répercussions physiques et psychologiques sur la population.

« Think tank, Droits de cité » réunit des membres de la société souhaitant débattre autour de plusieurs problématiques rémoises. Ainsi, l’association réunit une soixantaine d’acteurs rémois ou marnais. Des réflexions sont ainsi menées sur les politiques publiques de la métropole rémoise de manière générale, que ce soit dans les domaines de l’économie, la culture, l’aménagement du territoire, les transports, l’enseignement ou le « vivre ensemble ». C’est d’ailleurs à travers ces discussions que le sujet du bruit urbain a été évoqué.

Inscriptions : https://forms.gle/jyzbk6qHg7xdkLEHA