Le « Sommet d’Or » pour La Buvette
Fabricant d’abreuvoirs et autres matériels d’élevage depuis 1907, la société La Buvette a reçu le « Sommet d’Or » au Salon mondial de l’élevage durable, organisé au Parc des Expositions de Cournon d’Auvergne. Un évènement dont le clou est l’exposition d’ovins, bovins, caprins et chevaux. « C’est l’occasion pour les agro-fournisseurs comme nous de faire connaitre nos produits et nos innovations. Et dans ce cadre ayant pour objectif de montrer l’évolution des procédés vertueux en matière environnementale, le jury, après avoir délibéré, nous a décerné ce prix pour notre abreuvoir auto-nettoyant, constitué de quatre bols d’abreuvement relié à un local robinetterie qui conjugue bien-être animal et économie d’eau », résume Julien Malleval, chargé de communication.
Ce « CLEAN FLOW 230 » destiné aux éleveurs de bovins allaitants ou laitiers trouvera sa place dans les exploitations en étant fixé à un mur par douze points de fixation. Sa gestation dans les locaux de La Buvette, implantée sur la zone industrielle de Tournes/Cliron, a duré environ deux ans.
Tout est parti du bureau d’études. Un prototype a été conçu en impression 3D puis testé et ajusté dans une ferme environnante avant qu’il ne soit opérationnel. Il est commercialisé depuis septembre et connait déjà un beau succès comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité à la 37e édition du Space 2023 de Rennes qui a accueilli 1 200 exposants et 90 000 visiteurs.
Gain de temps et en eau
« Simple d’utilisation, ses performances techniques permettent de satisfaire les besoins en eau d’une quarantaine de bovins. Il est conçu pour rester propre plus longtemps qu’un abreuvoir « classique » ce qui réduit la fréquence de l’entretien et donc le nombre de vidanges. Ainsi, au-delà du temps gagné, l’exploitant réalise de fortes économies d’eau. L’ensemble qui mesure 227 cm de long, 49 cm de haut et 47 cm de profondeur peut être mis hors gel électriquement et équipé d’une protection galvanisée. Il est entièrement fabriqué ici dans notre usine ardennaise », précise la cheffe des Ventes, Séverine Constant.
Ayant pour objectif d’améliorer le confort des éleveurs et des animaux, la PME ardennaise qui emploie une cinquantaine de salariés sur le parc d’activités Ardennes Emeraude compte plus de 350 références de produits finis à son catalogue et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
La Buvette est intégrée comme sa voisine, Rotoplus (25 employés), au groupe Sofilab, un ensemble dirigé par Jean-Philippe Bousquet. Sofilab possède dans son giron plusieurs sociétés : Satene (La Châtre, Indre), Mazeron (Magny, Yonne), CK Industries (Marcoux, Loire), Bayle Industries (Onet-le-Château, Aveyron) et aussi une filiale en Chine qui couvre le marché asiatique : La Buvette(Tianjin) Farm Equipment Co. Ltd. Cette entité forte de près de 200 collaborateurs réalise un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros.