Maison Alcée reçoit le prix de l’audace du Grand Prix d’Horlogerie de Genève
Le palmarès 2023 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a été dévoilé jeudi 9 novembre au Théâtre du Léman à Genève. Comme chaque année au mois de novembre, le Grand Prix d’Horlogerie a remis une vingtaine de prix à des entreprises du luxe.
Parmi les lauréats : Maison Alcée, une entreprise rémoise, et sa pendulette Persée azur nominée dans la catégorie « horloge mécanique ». « En ouvrant cet écrin d’horloger en bois massif, son détenteur peut être certain de saisir au plus près le geste de l’horloger », livre Alcée Montfort, la fondatrice de Maison Alcée.
Le principe de l’entreprise ?
Créer un coffret horloger comprenant plus d’une centaine de composants et tous les outils afin de monter soi-même une pendulette. Développée avec une équipe constituée d’un « Meilleur Ouvrier de France », Thierry Ducret, de professeurs d’horlogerie de l’École de Morteau, de designers et d’ingénieurs, le mouvement mécanique a été développé par Maison Alcée pour être assemblé par des non-professionnels.
« Maison Alcée souhaite repenser le luxe, non pas dans une démarche de consommation, mais dans le but de vivre une expérience personnelle avec l’objet à créer soi-même », ajoute la fondatrice.
Et ce n’est pas tout, Maison Alcée côtoie désormais les grands noms du luxe, elle vient tout juste d’être nominée au Louis Vuitton Watch Prize… Parmi plus de 1000 candidatures, la pendulette Persée Nuit a été sélectionnée dans les 20 semi-finalistes du concours récompensant la créativité, le savoir-faire et l’audace de l’horlogerie indépendante.