Vite lu

« De fil en aiguille, l’industrie textile à Reims. »

Entreprises
Publié le

La Champagne, en particulier la ville de Reims, était un centre de production lainière significatif de l’époque médiévale jusqu’au début du XXe siècle. L’industrialisation des métiers a favorisé le développement de cette activité au cours du XXe siècle. En 1878, lors de l’apogée de ce secteur, l’industrie textile employait 25 % de la population locale.

Les fabricants rémois étaient notamment régulièrement récompensés lors d’expositions nationales et internationales. Bien que l’industrie ait décliné à partir de 1880, la dernière entreprise textile n’a fermé ses portes qu’au cours des années 1970. Cette longévité et son rôle essentiel dans l’histoire sociale, politique et économique de la ville ont laissé de nombreuses empreintes patrimoniales.

Afin de mettre en lumière cette période, le Département de la Marne et la Ville de Reims ont collaboré pour organiser une exposition dans les locaux des archives départementales à Reims, situés au 44 avenue de l’Yser. Cette exposition est ouverte jusqu’au samedi 16 décembre.

Parallèlement, la bibliothèque municipale Carnegie de Reims propose une autre exposition intitulée "De fil en aiguille, la mode à Reims," réalisée en partenariat avec les Archives municipales et communautaires du Grand Reims, ainsi que les Archives départementales de la Marne. Elle repose sur l’histoire Rémoise de la mode, dans la période du XIXe au XXIe siècle, depuis les premiers grands magasins instaurés après la révolution industrielle jusqu’aux créations contemporaines des ateliers de mode établis à Reims.

Pour plus d’informations : https://archives.marne.fr/page/exposition-de-fil-en-aiguille-l-industrie-textile-a-reims-