Vite lu

Le grand retour de Troyes dans le Tour de France 2024

Collectivités
Publié le
Photo de la Mairie de Troyes
(Crédit : LL)

En 2017, Troyes n’était que simple ville-étape avec une arrivée au programme. Pour le 10e passage de la « Grande Boucle », ce sera la première fois qu’elle sera à la fois ville de départ et ville d’arrivée. Le tracé des 200 km de cette 9e étape du Tour de France 2024 s’effectuera intégralement sur des routes auboises.

Au programme, la traversée de 34 communes du département et, pour la première fois au Tour de France, la traversée de chemins blancs au milieu des paysages viticoles aubois avec quelques dénivelés qui pourront causer quelques surprises. Les amateurs de cyclisme qui suivent les « Strade bianche », une épreuve cycliste italienne, le savent bien.

« Il y aura 14 secteurs dont 6 dans la partie finale pour un total de 32 km qui plongeront les coureurs dans la poussière et les cailloux », a promis Christian Prudhomme, directeur de la course, en dévoilant le tracé de 2024 de la grande épreuve cycliste.

« Cette étape sera singulière par sa typologie, par son caractère novateur et par la volonté de l’organisation d’en faire l’une des trois étapes décisives où l’issue du Tour de France 2024 pourra se décider », analyse pour sa part François Baroin. Le maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole assure également que « le retour du Tour de France à Troyes et dans l’Aube, dans une année olympique et paralympique, sera l’occasion d’une belle fête populaire et sportive ».

Pour Troyes et le département, c’est aussi l’assurance d’une belle exposition médiatique internationale tout au long d’une journée et l’occasion de mettre en avant la capacité à accueillir l’organisation d’événements sportifs majeurs. L’itinéraire du Tour de France 2024, qui partira d’Italie pour terminer à Nice, sera peu présent dans le Grand Est. Hormis l’étape troyenne, seule une arrivée est prévue, le 6 juillet, à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne.