Vite lu

Des vélos en libre-service dans les gares du Grand-Est

Collectivités
Publié le

En 2024, un nouveau service de location de vélos en libre-service sera mis en place dans plusieurs gares du Grand-Est dans le cadre du plan régional vélo, une première en France. « Une réponse concrète à la problématique du "dernier KM" et qui libérera de l’espace dans nos TER. » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est.

Concrètement, cette alternative à la voiture permettrait aux usagers de louer un vélo électrique en descendant du TER pour effectuer les derniers kilomètres de leur voyage, puis, revenir avec à la fin de leur séjour, lorsqu’ils reprennent leur train. « Cette formule aura pour avantage aussi d’éviter d’encombrer les TER », explique Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand-Est chargé des transports.

« Le but, c’est d’abord de permettre d’avoir une solution pour les usagers de faire les derniers kilomètres. Un lycéen qui prendrait un vélo pour aller jusqu’à son lycée en sortant du train par exemple, pourrait le garder la journée et le ramener au même endroit le soir. Cela peut aussi être un moyen d’éviter de prendre son vélo à l’intérieur du train et éviter de saturer l’intérieur du train ou les espaces vélos, car on a +25% de voyageurs sur les TER depuis le mois de janvier donc les trains sont plus remplis qu’avant. »

Les gares seront sélectionnées en fonction de la fréquentation des voyageurs, de la proximité des infrastructures cyclables et de l’avis des usagers. La Région insiste sur le fait que la taille de l’infrastructure ou de la commune ne se sera pas pris en compte dans la sélection. La liste finale des gares retenues prendra notamment en compte les candidatures des territoires ainsi que les propositions des usagers recueillies via la plateforme participative « Ma Région demain ». L’objectif est d’en installer 50 en septembre 2024. Franck Leroy ajoute « 1,8M€ investis pour faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens et déployer l’offre de mobilités en Grand-Est »

La Région cherche désormais un prestataire pour la mise en place de son projet.