Vite lu

Le Conseil du Bassin Viticole Champagne se penche sur les conditions d’hébergement des vendangeurs

Champagne / In Vino
Publié le

Lors des vendanges 2023 des conditions d’hébergement inacceptables ont été identifiées et 5 décès de vendangeurs ont été constatés.

Lors de la réunion du comité́ exécutif et du comité de bassin, réuni le 16 octobre à Épernay, la préfète de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, également commissaire du gouvernement au Comité Interprofessionnel Du Vin De Champagne (CIVC) a fait part de son indignation et a insisté sur la nécessité de se mobiliser afin de faire évoluer les conditions des prochaines vendanges.

Le Comité Interprofessionnel Du Vin De Champagne (CIVC) a souligné que ces situations ne reflètent pas la filière dans son ensemble, la profession exprimant sa volonté de s’engager dès à présent. L’État, par le biais de ses organismes de contrôle, s’est fortement mobilisé en faveur du respect des droits élémentaires. Un premier bilan a été dressé, comprenant les éléments suivants :

  • 9 opérations CODAF ont eu lieu, associant la MSA, les services d’inspection du travail et les forces de l’ordre.
  • L’inspection du travail a réalisé 58 contrôles concernant 3000 saisonniers. En ont découlé 4 fermetures d’hébergement prononcées par le Préfet de la Marne et 285 relogements de saisonniers. 5 enquêtes « accidents du travail (AT) mortels » sont également en cours.
  • Les contrôles de la MSA ont concerné plus de 3000 salariés.
  • Les forces de Gendarmerie ont appuyé ces contrôles et ont effectué également une présence renforcée.

Une commission mixte, qui se tiendra le 26 octobre, réunissant notamment le SGV et les organisations syndicales, aura pour mission de travailler sur des propositions concrètes visant à faire progresser la situation, représentant ainsi la première étape de cet effort collectif.

La préfète de Région a également demandé aux services de l’État, sous la coordination du Préfet de la Marne, de suivre l’évolution des différents projets dans quatre domaines clés : la santé et les conditions de travail, l’hébergement, l’encadrement des prestataires et le recrutement des saisonniers.