« Fismes : petite ville de demain, grands projets d’aujourd’hui »
Accompagner les projets des collectivités de moins de 20 000 habitants, tel est l’objectif du programme Petite ville de demain. En l’intégrant fin 2020, Fismes voyait grand. Après des étapes de diagnostic et de projection, place à la concrétisation de pas moins de 15 projets à court et moyen termes.
Avec un bassin de vie comptant près de 30 000 habitants et une population scolaire de quasiment 2 000 écoliers et collégiens, Fismes est désormais considéré comme un territoire en pleine expansion. Lorsque l’État a déployé son programme Petite Ville de Demain en 2020, la municipalité a élaboré un projet territorial, basé sur une réflexion alignée sur le projet territorial du Grand Reims, qui a permis à Charles Gossard, le Maire de la ville et son équipe municipale de concevoir 15 initiatives.
Trois grandes priorités s’en dégagent : le renfort et le développement des services publics, la prise en compte du contexte climatique et l’évolution de l’économie locale.
« Concrètement, cela passe par le fait de proposer une solide offre de santé aux habitants, de rendre plus d’endroits accessibles à tous, d’améliorer le cadre de vie quotidien, de créer de la valeur économique et enfin, de valoriser la culture et le patrimoine local. Certains sont déjà matérialisés : une épicerie sociale a vu le jour depuis un an », indique Charles Gossard.
Parmi les actions projetées, la restauration des remparts figure en bonne place ainsi que la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. À quelques mètres, la place de l’Église sera repensée pour faire place à des espaces verts. Enfin, côté culture, une maison dédiée à Albert Uderzo va sortir des cartons. « Elle permettra de rendre un hommage complet au célèbre auteur né à Fismes, de comprendre son œuvre entière et pas uniquement le célèbre Astérix. » La Maison Uderzo se situera à côté de l’église Sainte-Macre.
« Grâce à ce label, pour lequel Fismes est l’unique lauréat du Grand Reims, l’objectif est d’aboutir à un taux de subventionnement proche de 80 % pour l’ensemble de ces ouvrages. Après la phase de diagnostic réalisée avec l’ensemble du Conseil municipal et l’élaboration du projet de territoire en 2022, la phase opérationnelle est lancée. Les travaux se dérouleront de 2024 à 2028 pour certains projets », fait savoir Charles Gossard.