L’ExtrA référencé au Guide Michelin
Depuis le 4 mai, le premier restaurant inclusif de Champagne a ouvert officiellement ses portes. L’occasion de venir goûter la gastronomie autrement puisque l’ExtrA s’est inscrit dans un mouvement de promotion de la solidarité.
Ce mercredi 4 octobre 2023, le Guide Michelin a référencé le restaurant l’ExtrA. « C’est avant tout un honneur pour L’ExtrA de figurer parmi la sélection des restaurants rémois. Cette parution est aussi une première nationale : nous sommes le premier restaurant inclusif français à apparaître dans ce célèbre guide gastronomique. L’occasion de remercier le chef Philippe Joly pour les plats savoureux qu’il propose depuis le premier jour » se félicite l’équipe du restaurant.
Une reconnaissance de la gastronomie solidaire
En face des halles du Boulingrin, ce restaurant est abrité au sein d’un bâtiment des années 1920 dans le style pur style Art Nouveau. « Joli projet : la majeure partie de l’équipe, en salle comme en cuisine, est constituée de personnes présentant un handicap mental. En cuisine, l’encadrement est assuré par un binôme expérimenté constitué du chef Philippe Joly (ex-second du Foch) et du pâtissier Francois-Xavier Cormarie. Dans un cadre épuré et contemporain, on pioche dans une carte actuelle bien tournée : espuma d’asperge sur tartelette de jambon de Reims ; aile de raie, risotto d’épeautre et jus d’orties au beurre noisette ; pavlova et tartare de fraise, sorbet fruits rouges. Belle sélection de vins de Champagne » formule le Guide Michelin au moment du référencement.
Ce n’est pas tout, dans le magazine hebdomadaire ELLE du jeudi 28 septembre, chaque région a eu le droit à sa rubrique Culture et tourisme. Le restaurant retenu pour parler du Grand Est est L’ExtrA.
Place aux dons
Enfin, l’équipe poursuit son exploration de la gastronomie inclusive en invitant tout le monde à participer activement au projet par le biais de dons en faveur de l’association "Les Amis du RB22," qui soutient l’initiative ExtrA et bénéficie du statut d’association d’intérêt général. Ainsi, pour les particuliers, un don de 100€ à l’association ne coûtera que 34€ après déduction fiscale.