Vite lu

"Les Entreprises S’engagent" renouvelées dans les Ardennes

Collectivités
Publié le

Les entreprises s’engagent c’est quoi ? « - Les entreprises s’engagent - représente une communauté de plus de 70 000 entreprises qui ont été impulsées en juillet 2018 par le Président Emmanuel Macron. Il avait rassemblé des entreprises à l’Elysée pour leur demander de s’engager autour de grands sujets, des grandes thématiques d’intérêt général. Progressivement l’initiative s’est développée sur des thématiques extrêmement variées et est devenue plus récemment un groupement d’intérêt public » explique Sylvain Reymond, directeur général de la communauté.

Ainsi, dans cette dynamique territoriale, le jeudi 5 octobre, Alain Buquet, préfet des Ardennes, Aubin Jeanteur, président de la CCI Ardennes, et Patrice Paquot, leader du réseau départemental "Les entreprises s’engagent" ont signé le renouvellement de la convention d’animation du Club Ardennais.

La CCI, déjà animatrice du programme, renforce aujourd’hui son engagement en rassemblant les entreprises engagées à travers tout le territoire départemental. Son initiative vise à mettre en avant les « bonnes pratiques » et les initiatives novatrices.

Les entreprises ardennaises en faveur de l’inclusion et de l’environnement

« C’est surtout une nouvelle ambition qui a été fixée par les entreprises s’engagent : augmenter le nombre s’entreprises s’engageant dans une société inclusive et un monde durable. Les clubs départementaux ont été créés afin d’aider les entreprises territoriales et les faire progresser sur de nombreux sujets comme notamment la sobriété énergétique » explique Joséphine Labroque, directrice générale adjointe de la communauté les entreprises s’engagent.

Dans cette optique, le renouvellement de la convention dans les Ardennes a offert aux entreprises locales la possibilité d’adhérer aux valeurs de l’écologie et de l’inclusion, qui sont promues à l’échelle nationale. L’occasion d’engager des discussions sur la manière de les mettre en pratique au sein de leur propre organisation.

Cette évolution communautaire a entraîné une augmentation considérable du nombre de membres du Club au sein du département des Ardennes. « Parmi les entreprises locales qui ont adhéré à cette initiative, on peut désormais compter sur une centaine d’enseignes dans les Ardennes » assure le Club départemental.

La réunion du 5 octobre a, par ailleurs, été marquée par la mise en lumière de l’entreprise TRANSPORTS BOUCHERY, la centième adhérente à rejoindre le Club, avec la présence de son dirigeant, Vincent Bouchery.