Les Ardennes lancent le réseau « transition, planification et aménagement »
« Dans une volonté d’accompagner les territoires », la direction départementale des territoires des Ardennes a lancé le réseau départemental « transition, planification et aménagement ». L’objectif est d’accompagner les collectivités, leurs prestataires d’études ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire ou dans la mise en œuvre des transitions écologiques et énergétiques.
« Améliorer la synergie entre les différents acteurs, partager les bonnes pratiques, préciser la réglementation et mettre à disposition des ressources », telles sont les ambitions de la direction départementale dans la mise en place de ce réseau. « Il s’agit de mieux partager les attentes de chacun pour un travail plus partenarial, dans une dynamique de projets collaborative ».
Ce réseau s’est réuni pour la première fois en septembre autour du sujet de la mise en place du zéro artificialisation nette (ZAN). Deux ateliers techniques, portant également sur ce sujet, seront également organisés d’ici fin 2023. Le réseau départemental « transition, planification et aménagement » se veut être une réponse aux besoins des territoires. Ainsi, la mise en place d’un questionnaire de satisfaction va permettre de prendre en compte les attentes des élus locaux.