Vite lu

De nouvelles brigades de gendarmerie Nationale

Hommes et chiffres
Publié le

Lundi 2 octobre 2023, Emmanuel Macron a dévoilé, lors d’un déplacement en Lot-et-Garonne, une liste de 238 nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dont dix seront créées dans les départements de l’Aisne, de l’Aube, de la Marne et des Ardennes.

« Alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité sur le territoire, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. »

De ce fait, à la demande du Président de la République et du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit, entre septembre 2022 et avril 2023, une concertation avec les élus de son territoire afin de définir la localisation exacte de ces brigades fixes ou mobiles.

Ainsi, dans les Ardennes, les villes d’Auvillers-les-Forges et de Revin ont été retenues par la préfecture afin de « venir renforcer les 30 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département. »

Le préfet de la Marne a quant à lui retenu la ville de Chalons-en-Champagne pour y accueillir une brigade mobile et celle de Jonchery-sur-Vesle pour une brigade fixe. Il y aura désormais 38 brigades dans le département. Dans l’Aisne, ce ne sont pas deux mais trois brigades qui ont été retenues pour s’ajouter aux 37 déjà existantes : deux brigades fixes à Aubenton et à Saint-Gobain et une brigade mobile à Neuilly-Saint-Front. Enfin, l’Aube accueillera aussi 3 nouvelles brigades pour renforcer les 24 déjà existantes : à Marigny-Le-Châtel, à Mailly-Le-Camp et à Ervy-Le-Châtel/ Chaource.