Vite lu

Plurial Novilia lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine à Reims

Entreprises
Publié le

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.

Ouvert jusqu’au 20 octobre 2023, il a pour vocation de sélectionner les porteurs de projet qui viendront développer l’agriculture urbaine sur trois terrains d’une superficie totale de 4 348m² mobilisés par Plurial Novilia, pour lesquels la compatibilité avec la culture nourricière en termes d’emplacement et d’ensoleillement a été confirmée par les études menées par le cabinet Agrosolutions, expert-conseil en agro-environnement.

Alors que plus de 450 quartiers prioritaires sont en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme l’un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires. C’est pour en accélérer le développement qu’a été lancé début 2020 l’appel à projets « Quartiers Fertiles », dont le Grand Reims est lauréat depuis 2021.

Les projets proposés devront répondre aux objectifs suivants :

Développer un équilibre économique pérenne

Pratiquer une agriculture nourricière en priorité mais utile au sens large. Le projet a en effet été pensé avec une vocation productive à la base mais l’ambition reste ouverte à d’autres types de productions complémentaires : horticulture, paysagère, écologiques…

S’intégrer à la vie du quartier, à l’écosystème local et au projet de développement du quartier voire plus largement au Grand Reims. Trois sites ont été particulièrement identifiés : la toiture du nouvel immeuble, Place des Argonautes ; La toiture de parking souterrain « La Dalle » ; le site « Coeur d’ilot » : 2000 m² de pleine terre.