Le Trophée Gosset remis à la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Pour sa 28e édition, le Trophée Gosset a été remis à Nicolas Truelle et à la fondation des Apprentis d’Auteuil, qui œuvrent à l’insertion de jeunes en situation de fragilité, en misant notamment sur la transmission des savoir-faire liés aux métiers de la vigne.
Cette fondation qui a vu le jour en 1866 pour accompagner les orphelins et enfants des rues, est reconnue d’utilité publique depuis 1929. Désormais, elle soutient chaque année environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés, grâce à des programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion, en France comme à l’étranger.
Vivant avec son temps, elle actualise régulièrement ses missions pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Et, alors que notre époque présente des défis considérables, elle œuvre à façonner avec les jeunes le monde de demain…
C’est dans cette optique, que la fondation a contribué à mettre en place SKOLA Métiers de la Vigne en 2018, en collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » sur le territoire du Médoc.
Ce dispositif de formation s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, directement sur les domaines viticoles partenaires, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif.
« L’accompagnement de jeunes en difficulté est la raison d’être de la fondation des Apprentis d’Auteuil et les voir s’épanouir lorsqu’ils trouvent leur voie est la plus belle des récompenses. C’est ce à quoi nous aspirons, en leur faisant découvrir les métiers de la vigne, dont l’avenir, comme le leur, se dessine aujourd’hui, tous ensemble », souligne Nicolas Truelle. Un prix spécial du Jury a été remis à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums.